23 mars 2017

Publique bibliothèque

Un exemple fera bien comprendre tout l’éloignement entre nos deux systèmes de lecture (français et anglo-saxon).

Les bibliothèques anglo-saxonnes vendent dans des braderies les livres dont elles veulent se débarrasser. Les bibliothécaires français ont été longs à admettre ce qui leur apparaît comme un sacrilège. Les bibliothécaires anglo-saxons n’ont aucun scrupule à mettre en vedette ce qu’on nomme avec mépris en France la littérature de gare.

Voilà donc la Public Library diffusant, en première ligne, les romans d’espionnage pour les hommes et les Harlequin pour les dames. […]

En revanche, les médiathèques à la française ont développé des activités culturelles qu’on ne trouve pas avec la même intensité dans les pays du Nord. La bibliothèque latin est peut-être moins bonne pour la lecture et le prêt, mais elle accueille des manifestations qui attirent un large public : expositions, débats, conférences, fêtes du livre…

Ayant été invité à faire des conférences en Finlande sur la floraison des bibliothèques publiques en France, j’y allait avec une grande modestie, sachant que la Finlande avait tout à nous apprendre dans ce domaine – le taux d’inscriptions y étant d’environ la moitié de la population quand nous ne sommes qu’à 20%. Or mes collègues finlandais furent émerveillés de ce que nous faisions et se trouvaient fort malheureux d’être réduits à l’état de ‘machines à prêter des livres’. Ils envoyèrent aussitôt une délégation professionnelle pour apprendre ce que les Français appellent l’animation culturelle.

La sagesse du bibliothécaire / Michel Melot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

À propos de FloFlo

"Un rien m'amène, un rien m'anime. Un rien me mine, un rien m'emmène."

Derniers Articles par FloFlo

CATÉGORIE

Ecriture et verbe

Mots-clés