Le tremble doit son nom à ses feuilles qui réagissent au moindre souffle d’air. en raison de la forme particulière de leur pétiole, elles bougent en exposant en alternance leur face supérieure et inférieure à la lumière. Il en résulte qu’elles peuvent réaliser la photosynthèse avec leurs deux faces, à la différence des autres espèces où la face inférieure est réservée à la respiration.
Les trembles peuvent ainsi produire plus d’énergie. […]
En matière de lutte contre les amateurs de jeunes pousses tendres, ils suivent une stratégie qui mise sur l’opiniâtreté et la quantité. Ils peuvent être broutés et encore broutés des années de suite par des chevreuils ou des bovins, leur système racinaire n’en continue pas moins de lentement s’étendre. Il en émerge des centaines de rejets qui au fil du temps froment de véritables buisson. Un seul arbre peut ainsi s’étendre sur plusieurs hectares.
Une frêne de l’Utah héberge ainsi un faux tremble de plus de 40 000 troncs qui s’étend aujourd’hui sur environ 43 hectares pour un âge estimé à plusieurs milliers d’années. Cet organisme extraordinaire, qui ressemble à s’y méprendre à une vaste forêt, a été baptisé Pando du latin pandere qui signifie s’étendre.
La vie secrète des arbres / Peter Wohlleben
Un seul arbre vous manque, et tout est dépeuplé.
FloFlo
Laisser un commentaire