Art au présent

Le théâtre, c’est un « art au présent », « l’arène où peut se produire une vivante concentration ». […]

Encore faut-il, pour que cette confrontation existe, que la manifestation théâtrale ne soit pas due à la seule volonté d’un auteur et de ses interprètes, metteurs en scène et comédiens  Elle doit réunir un « faisceau » de désirs. […]

Pour arriver à ce but, la préparation d’un spectacle doit rester « ouverte ». Le décorateur travaille en accord avec le metteur en scène, sans lui imposer une vision préétablie, qui ne serait pas susceptible de changements au cours de répétitions. Les décors, les costumes ne doivent pas s’ajouter à la mise ne scène, mais l’accompagner, lui donner sa signification immédiatement perceptible.

Le choix des comédiens doit être également « ouvert ». […] C’est qu’avant de devenir un personnage le comédien est homme ou femme. Il aborde une pièce non seulement avec l’acquis de son métier ou la fois en son art, mais avec ses tensions personnelles, ses problèmes qui peuvent être autant d’obstacles ou autant d’adjuvants. Face à cette communauté souvent disparate, le metteur en scène doit jouer autant sur ses incertitudes que sur la sureté de ses choix. Il n’est là, nous dit Peter Brook – peut-être un peu trop modestement -, que pour aider à maîtriser les contradictions.

L’espace vide / Peter Brook / Préface de Guy Dumur

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :