CASTING

Je recherche 12 comédiens pour monter une pièce de théâtre dont je suis l’auteure.

Les répétitions commenceront début septembre et auront lieu les jeudis soir à Paris (lieu encore non déterminé, créneau probable 19h-23h), avec un objectif de représentation pour le printemps 2021.

Les castings auront lieu en Essonne (Gare de La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon, RER C).

Je recherche des comédiens réellement disponibles, avec un bel esprit de troupe et un vrai sens de l’engagement.

Argument

Une troupe de comédiens s’apprête à monter sur scène pour la première de Roméo et Juliette, dans une version revue par « Michel », metteur en scène autrefois célèbre.
En coulisses, la tension est à son comble, et les disputes se font plus acerbes que jamais. Cahin-caha, ils iront pourtant jusqu’au bout, et contre toute attente, c’est le succès qui est au rendez-vous. Champagne.
Du vent de joie et de légèreté qui souffle parmi eux, ce sont les cœurs lourds de choses à dire qui en profiteront le mieux.
Et si c’était au théâtre comme au boulot, comme à la vie : des histoires d’hommes et de femmes qui parviennent à voyager ensemble, malgré les différences de motivation ou de valises à porter ? La réussite n’en est que meilleure à partager.

RÔLES
Il n’est plus possible de candidater pour les personnages grisés (rôles pourvus).

Constance ǀ Lady Capulet (rôle pourvu)
Femme, la trentaine minimum
Femme d’affaires, allure BCBG, Constance vient en réalité de tout perdre, y compris son logement. Honteuse, elle choisit de lancer son appel au secours en glissant une lettre dans le sac de chacun, mais elle est justement prise la main dans le sac.

Émilie ǀ Juliette (rôle pourvu)
Femme, la trentaine maximum
Sombre et méchante avec les autres, Émilie est mal, de toute évidence. Sa mère Geneviève, maladivement envahissante, s’est inscrite dans le même cours de théâtre. La seule chose qu’a pu obtenir Émilie, c’est que sa mère ne dise pas qui elle était. Finalement, c’est elle qui le criera en premier.

Geneviève ǀ La nourrice
Femme, la cinquantaine minimum
Mère d’Émilie.
Possessive, menaçante, jalouse ? Aimante surtout, même si ce n’est pas comme il faut. Mais c’est comment comme il faut, quand on a soi-même été malmenée par la vie ?

Helena ǀ La cousine de Juliette (rôle pourvu)
Femme, la trentaine, accent russe prononcé
Helena vient de Tchétchénie et aime tout en France, le théâtre surtout. Quel chic ! Toujours en extase, elle est persuadée d’avoir un immense talent.

Jean-Claude ǀ Frère Laurence (rôle pourvu)
Homme, la quarantaine
Se faire plaquer un soir de représentation par Marie-Catherine, c’est vexant, mais peu importe. Avec sa bure, Jean-Claude reste zen et drague tout ce qui porte une jupe. Enfin tout, sauf Émilie peut-être…

Jules ǀ Roméo (rôle pourvu)
Homme, la vingtaine ou trentaine
Quand Jules stresse, Jules répète. Il répète. Entre deux répétitions, il contemple Émilie, qui joue Juliette. En vérité, il la contemple aussi, quand elle est Émilie. C’est qu’il est amoureux d’elle, en vérité, de Juliette. Enfin d’Émilie.

Marie-Catherine ǀ Lady Montaigu (rôle pourvu)
Femme, minimum la trentaine
Bourgeoise coincée, Marie-Catherine n’en a pas moins le cœur sur la main. En revanche, les hommes, c’est quand elle veut et où elle veut. Et justement, Jean-Claude, elle n’en veut plus.

Michel(le) ǀ Le metteur en scène
Homme ou femme, la cinquantaine minimum
Ce spectacle, c’est la dernière chance pour Michel. Dix ans auparavant, un accident de décor lui a coûté sa réputation et la santé mentale de Paulette, très jeune comédienne alors promise à une carrière internationale.

Nancy ǀ L’apothicaire (rôle pourvu)
Femme ou homme, la trentaine
Ultra sexy, Nancy s’admire constamment. Elle est toujours de bonne humeur et pour la paix en coulisses. Cela en deviendrait presque agaçant. Mais n’est-il pas normal d’être heureuse, quand on a longtemps été malheureux ?

Paulette ǀ Le spectre de Juliette (rôle pourvu)
Femme, la trentaine minimum

Paulette est complètement piquée et passe le plus clair de son temps dans une armoire. L’histoire nous apprendra qu’elle a été victime d’un accident de décor dix ans auparavant, alors qu’elle jouait dans une pièce montée par Michel, lui-même au faîte de sa gloire.

Virginie ǀ Rosaline (rôle pourvu)
Femme, maximum la trentaine
Fraichement débarquée de sa province, Virginie est contrariée de ne pas avoir été choisie pour interpréter le rôle de Juliette. Elle en sait dix fois plus que les autres, et la voilà qui n’a qu’une phrase à dire. Il ne manquerait plus qu’elle la rate.

Zorah ǀ La princesse de Vérone (rôle pourvu)
Femme ou homme, âge indifférent
Zorah est définitivement contrariée du rôle qui lui a été attribué. Peut-on vraiment jouer le prince de Vérone quand on a un accent belge ?
Tout autre accent (anglais, arabe, toulousain) pourra être proposé pourvu qu’il soit suffisamment prononcé. Accent naturel ou parfaitement imité.

Il s’agit d’un projet bénévole, mais avec un objectif de vente du spectacle.

Pour plus d’informations, contactez-moi sur floflo_danslemetro@yahoo.com

Pour candidater, envoyer CV, photo plein pied, photo portrait (ou lien profil instagram), et motivations à la même adresse, en précisant en objet le rôle souhaité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :