28 avril 2017

Étymologie du ghetto

Depuis la diaspora, les juifs vivent le plus souvent dans un quartier séparé, autant par communautarisme que par ségrégation. […] Toute la question est de savoir quand le simple quartier ferré devient un ghetto au sens d’un lieu fermé et coercitif.

Qu’en est-il du ghetto éponyme de Venise ? La présence des juifs y est très ancienne, dans un quartier qui leur est réservé. Mais que faut-il entendre par ce dernier mot ? S’agit-il de les protéger (des manifestations de rejet des chrétiens) puisqu’ils sont à Venise, comme ailleurs, économiquement utiles, ou de les proscrire de la ville des chrétiens ? Un peu des deux sûrement, dans des proportions différentes selon la tolérance du moment.

A la fin du XVe siècle à Venise, […] la tendance n’est pas à la tolérance. […] Le Sénat impose aux juifs le port d’un béret jaune […]. Puis décrète que les juifs habiteront tous regroupés au Ghetto, près de San Girolamo. […]

Il n’est pas impossible que le Sénat vénitien ait pris cette décision comme un compromis à l’égard des prédicateurs franciscains réclamant l’expulsion des juifs de la ville. Bien entendu, les édiles de Venise n’agissent pas là par humanité mais par souci de conserver la force économique des juifs, quitte à isoler ceux-ci dans un quartier fermé. Cependant, les juifs nouveaux arrivés dans les décennies qui suivent sont paradoxalement demandeurs du Ghetto. C’est pour eux un moindre mal dans un climat d’intolérance. […] Dans cette triste logique, Grecs, Turcs et même marchands allemands sont également demandeurs de ghettos. […]

A Venise, [de nouveaux ghettos] s’ajoutent au Ghetto Novo de 1516, à leur tour clos de murs au-delà desquels sont interdites de nouvelles constructions. Celles-ci n’ont plus qu’ croître en hauteur. C’est ainsi que les immeubles les plus élevés de la ville, tels qu’on peut en voir plusieurs aujourd’hui encore, vos=ns se trouver dans le Ghetto.

Histoire des murs / Claude Quétel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

À propos de FloFlo

"Un rien m'amène, un rien m'anime. Un rien me mine, un rien m'emmène."

Derniers Articles par FloFlo

CATÉGORIE

Histoire des hommes

Mots-clés